Témoignage - Réussir la transmission

Notre expert-comptable a réalisé un travail d’orfèvre

Monsieur et Madame Cozigou - Cozigou

Le 1er juillet 2014, Monsieur et Madame Cozigou décident de vendre leur SARL de vente au détail d’électroménager et vidéo implantée à Vannes. 3 mois pour vendre pour cause de fin de bail ! Contact pris avec une agence immobilière spécialisée dans les entreprises, très vite un acquéreur se présente au couple vendeur. Dès lors, s’ensuit une série de rendez-vous avec l’expert-compable, Etienne Chaline en l’occurrence. « Il a relu chacune des pièces du dossier, chacun des actes de vente émis par l’avocat » Les rendez-vous s’enchaînent jusqu’à 2 fois, voire 3 par semaine. « Il (NDLR : Etienne Chaline) renvoyait les documents à l’avocat parfois rayés de moitié ! » Un véritable travail d’orfèvre tenant compte du temps… compté. Finalement, la vente a eu lieu le premier jour du mois de juillet 2014 « c’était tellement bien fait que nous n’avons eu qu’à signer en bas de la page et c’était terminé ! »

Réussir la transmission

Votre entreprise s’est développée au fil des années grâce à votre engagement de tous les instants, la réalisation d’investissements réguliers, souvent sur fond de prise de risque et parfois même de sacrifices personnels. Rien d’étonnant à ce que, pour la plupart des dirigeants, la cession de leur entreprise soit vécue comme une opération difficile, souvent repoussée jusqu’au dernier moment et insuffisamment préparée.

La réussite du projet repose sur des facteurs aussi divers que la présentation claire et attractive des chiffres et du potentiel de l’entreprise, l’estimation réaliste du prix de vente, la définition des clauses juridiques adaptées, la recherche d’optimisation sur le plan fiscal et patrimonial, la conduite des négociations… L’accompagnement proposé par le cabinet vous permet de ne pas être seul face à tous ces défis, et de mettre en place une démarche construite, exhaustive, validée par l’expérience et suivie dans le temps.

Une transmission bien accompagnée résulte dans une opération financièrement optimisée pour le cédant, une tranquillité d’esprit accrue tout au long du processus, et un cadre permettant à l’entreprise et à ses employés d’aborder l’avenir avec les meilleures chances.